Journée d’études

FIGURER NOS LIAISONS NUMÉRIQUES
PAR LES ARTS

3-4 décembre 2019
Les journées visent à articuler les questions soulevées par la vie « en mode numérique » et des productions artistiques ou des réalisations scéniques qui cherchent à lui donner une figuration. Aux chercheurs d’apporter l’expression des mécanismes d’aliénation et d’émancipation des plateformes qui nous font vivre au rythme de l’économie de l’attention, aux artistes et à leurs oeuvres de proposer des voies de figuration et de transfiguration (ou le contraire).

Ouverture de la journée du 3 déc. par Lucile Coquelin

 

Axe 1. Les arts pour figurer le numérique

Comment les artistes figurent-ils nos liaisons numériques, avec les technologies ou les plateformes ? Quelle perception donnent-ils à voir des pouvoirs du numérique : l’intelligence artificielle, la perception sensorielle « augmentée », l’ubiquité, son instrumentalisation, l’ivresse de la fiction, l’angoisse de la machination ? Ci-après vous accéder aux enregistrements audios des tables rondes n°1 et n° 2 :

Ouverture de la journée du 4 déc. par Fardin Mortazavi

AXE 2. LES ARTS COMME MEDIATION AU NUMERIQUE Quelles sont les formes et les techniques propices à cette médiation ? Le théâtre comme médiation pour des publics éducatifs vise à mettre en scène les échanges des réseaux sociaux, à retrouver une connexion à soi-même et à ses identités, à son corps, à son intimité. Quels dispositifs inspirés du théâtre – théâtre des controverses, théâtre-forum, théâtre des opprimés – peuvent permettre de créer un espace de réflexivité partagé sur nos liaisons numériques ? Vous accédez aux enregistrements audios ainsi qu’un vido-clip de la perforamnce réalisée par les étudiants en Masters ArTec et Info/Com :