CyberOmbre, Séminaire Université Paris VIII, Le 9 décembre 2016 : Connecter ou déconnecter les jeunes ?

Pour une éducation critique aux médias en contexte numérique,

deuxième saison : « Pré-Figurations / Contre-figurations »

Présentation des travaux de recherche de Fardin Mortazavi depuis 2011 en « Contre-figuration » auprès des jeunes publics

Nov./Dec. 2016 — Séminaire doctoral animé par Alexandra Saemmer et Sophie Jehel, Université Paris 8, CEMTI, dans le cadre de l’ED Sciences Sociales (ED 401).

Les politiques d’éducation aux médias se développent donc actuellement en direction d’objectifs aussi différents que l’introduction des dispositifs et outils du numérique dans les apprentissages, et l’éducation critique à l’information avec dans le viseur la lutte contre le « complotisme » et la « radicalisation ». Face à cette actualité, après une année de travail sur les enjeux de l’éducation aux médias revisités par les sciences de l’information et de la communication qui a réuni des enseignants-chercheurs, doctorants, enseignants du secondaire et autres acteurs sur le terrain, nous avons décidé de poursuivre le chantier en choisissant la thématique « Pré-Figurations / Contre-figurations » comme fil rouge pour cette deuxième saison du séminaire.

Les objectifs investis de façon plus traditionnelle par l’école en France autour de la compréhension des contenus médiatiques, et le développement de la pensée critique vis-à- vis des contenus informationnels restent également d’actualité, revisités à l’aune des préoccupations publiques relatives à la fois à l’égalité « réelle » des femmes et des hommes, à la lutte contre les stéréotypes et les discours discriminatoires, mais aussi à la mise en œuvre de contre-discours susceptibles d’enrayer la diffusion de la « radicalisation » et du « complotisme ». L’école se retrouve en première ligne pour la défense d’un modèle démocratique pluraliste et pour dialoguer avec les jeunes. Cela suppose que ces questions soient définies clairement en tenant compte des acquis comme des difficultés de la recherche.

Programme du vendredi  9 décembre 2016 de 14h à 17h

Connecter ou déconnecter les jeunes ?, salle 402

Francis JAUREGUIBERRY : l’Hyperconnexion et les difficultés de la déconnexion
Fardin MORTAZAVI : Théâtre d’ombre et la déconnexion des collégiens

Voir voir le programme complet cliquez ici

Lieu :    la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 20 avenue George Sand 93210 St-Denis (Métro : Ligne 12, Front Populaire).

icon-car.pngFullscreen-Logo
MSH Paris-Nord

chargement de la carte - veuillez patienter...

MSH Paris-Nord 48.908082, 2.364668

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *