Peinture encre de chine, 50×60 cm, par collégiens de Camille Guérin, Poitiers, mars 2017
Diaporama des peinture encre de chine des collégiens
Peinture encre de chine, 50×60 cm, par collégiens de Camille Guérin, Poitiers, mars 2017
Peinture encre de chine, 50×60 cm, par collégiens de Camille Guérin, Poitiers, mars 2017
Et si le théâtre pouvait ouvrir un chemin sensible vers une réappropriation critique du numérique ?
Projet soutenu par le dispositif Soutien à la Transformation Pédagogique d l’UCA.
Ce Module peut être exploité dans toutes les disciplines universitaire : www.cyberombre.org
Ce projet pédagogique s’inscrit dans le champ de la recherche-création, à la croisée des arts vivants et des sciences humaines. Il invite étudiant·e·s, chercheur·e·s et artistes à interroger ensemble nos vies connectées, en donnant forme, sur scène, aux tensions qui traversent nos identités numériques.
À partir d’enquêtes, d’improvisations et d’expérimentations scéniques, les participant·e·s explorent la manière dont les réseaux socionumériques (RSN) façonnent les processus de subjectivation. Entre présence réelle et projection virtuelle, entre personnages In-Situ et figures Ex-Situ, le théâtre devient ici un espace d’écoute, de distanciation et d’invention partagée.
Inspiré du projet CyberOmbre (www.cyberombre.org), ce module agit comme un laboratoire vivant, où se mêlent réflexion critique, création collective et transmission des savoirs. Il s’achève par une restitution publique — performance, installation ou présentation critique — qui donne à voir non seulement les formes créées, mais aussi les chemins empruntés pour y parvenir. Contact : artiste-chercheur Fardin Mortazavi fardin@cyberombre.org
© 2025, Fardin MORTAZAVI
Compagnie CyberOmbre.
Tous droits réservés. Toute reproduction ou
diffusion de cette œuvre, sous quelque forme
que ce soit, sans autorisation écrite est interdite.
contact@cyberombre.org
Depuis 2011, CyberOmbre explore la scène comme une brèche dans nos vies numériques. Le théâtre devient ici un outil de médiation
Colloque international : «#Recherche-Création », Du 17 au 20 fév. 2025, organisé par le CELIS et le SUC en collaboration avec la MSH et l’ESACM.
Table ronde : « Ébullitions » des doctorant.e.s, modérée par Chloé Dubost (UCA/Celis), avec Corentin Le Corre (UCA/Celis), Lucie Dumas (LLACréatis, Université Toulouse Jean Jaurès) et Fardin Mortazavi (Université Paris 8, Cemti/EUR-ArTeC) : les temporalités de la thèse en recherche création. Théories et pratiques.
Responsable scientifique : Chloé Dubost, Myriam Lepron, Catherine Milkovitch-Rioux, Fanny Platelle, Stéphanie Urdician, Nathalie Vincent-Munnia.
PRÉSENTATION
Le colloque international #Recherche-création, s’intéressant aux pratiques et théories de recherche-création sous différentes formes innovantes, engage une réflexion internationale avec le Québec sur les méthodologies et pratiques. Cette réflexion s’inscrit dans des questionnements récents sur le rapport entre recherche et création, la pratique étant appréhendée comme recherche. Il s’agit ici, au sein de l’Atelier Recherche-Création du CELIS, en lien avec l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole et le réseau national ResCAM (Réseau inter-universitaire d’écoles doctorales Arts, Création et Médias), d’interroger de manière pragmatique les théories et les pratiques du mémoire et de la thèse en recherche-création : quelles sont les méthodes ? Les attendus ? Quel est le déroulement du travail, comment se développent les interactions entre l’université et la création, et en école d’art ? Au-delà de ces pratiques, il sera question des fabriques de l’écriture, à partir d’exemples de recherche-création proposés par des écrivaines et écrivains, dans des projets individuels et collectifs.Des performances engageront également la réflexion du côté des arts de la scène.Ainsi, le colloque international #Recherche-création décline les différentes questions épistémologiques qui se posent dans ce champ de recherche. Les créateurs-créatrices, les chercheurs-chercheuses et les étudiant.e.s sont associé.e.s afin de cerner des processus de création, les démarches réflexives, les dispositifs artistiques et pédagogiques dans leurs innovations.
Jeudi février à 10h, Salle George Guillot, Résidence Lebon, Médiation au numérique par le théâtre.
Après avoir réalisée des résidences d’écriture scénique suivant le Module Innovant Pédagogique (MIP) CyberOmbre en octobre 2024 avec les étudiants de l’Art du Spectacle à l’Université de Clermont-Auvergne et en octobre 2024, nous sommes invités à présenter une seconde fois la performance « Techn’Ombre« , élaborée avec par les étudiants de Licence ADS. Suite à cette représentation avec les étudiants-acteurs, nous discuterons la méthodologie d’analyse inductive qui a été mise au point à cette étape.
Organisateurs et accompagnement : Stéphanie Urdician (MCF) et Yassaman Khajehi (MCF).
Mise en scène : Fardin Mortazavi
Assistance : Daphnélia Mortazavi
Vous trouvez ci-après le programme complet du colloque international Recherche-Création à la MSH de l’Université Clermont Auvergne ici
Médiation au numérique par le théâtre
Performance issue d’une résidence de théâtre de la compagnie CyberOmbre.
Réalisé avec des étudiants stagiaires et les étudiants d’Art du spectacle
Une production du projet Recherche-Création CyberOmbre.
Entrée gratuite
Projet de recherche-création soutenu par les labos EUR-ArTeC et CEMTI (Paris8)
A l’issue de cette résidence organisée par le SUC de l’Université Clermont-Auvergne (Ici), les étudiants d’Art du spectacle jouent une performance le samedi 12 octobre à 15h00. Ce groupe rapporte ses recherches aux journées d’études sur la méthodologie en Recherche-Création en février 2025.
Coordination pédagogique : Stéphanie Urdician (MCF), Yassaman Khajehi (MCF)
Régisseurs : Michel Durot, Nicolas Chabassière et et toute l’équipe du SUC
Assistance : Daphnélia Mortazavi
Mise en scène : Fardin Mortazavi

Salle Guillot Résidence Crous Philippe Lebon
Les doctorants de l’école de la recherche de Sciences Po ont l’honneur de vous annoncer la tenue prochaine de la 10è Graduate Conférence de théorie politique. Le thème retenu cette année est Les métamorphoses du soi : technologie, identité, et pouvoir dans la modernité tardive.
L’invitée d’honneur est Shoshana Zuboff, bien connue pour ses recherches sur le capitalisme de surveillance, qui proposera une conférence d’ouverture inédite. Plus d’informations sont disponibles dans le document ci-dessous. Les conférences auront lieu à Paris les 22 et 23 mai 2024.
La communication de Fardin Mortazavi, prévue dans le panel « Quels usages des technologies dans la narration de Soi » le jeudi 23 mai, décrit d’abord le processus de R&C de la scène-laboratoire-observatoire CyberOmbre, puis relate les observables récoltés notamment sur la communauté, la disponibilité, la sexualité, la pornographie, le harcèlement, le genre. Aussi, sont étudiées les tactiques singulières des jeunes-usagers qui font un « écart » (Certeau, 1990) par rapport au dispositif numérique en changeant d’usage, en le braconnant et/ou en le contournant.
Mercredi 13 fév. à 13h30, Salle George Guillot, Résidence Lebon, Médiation au numérique par le théâtre.
Après avoir réalisée des résidences d’écriture scénique suivant le Module Innovant Pédagogique (MIP) CyberOmbre en octobre avec à l’Université de Clermont-Auvergne et en octobre 2023, nous sommes invités à présenter une seconde fois la performance « La Question de Co, La Question de In« , élaboré avec par les étudiants de Licence ADS. Suite à cette représentation au cours d’une table ronde animée par Yassaman KHAJEHI, avec les étudiants-acteurs, nous discuterons la méthodologie d’analyse inductive qui a été mise au point à cette étape.
Organisateurs et accompagnement : Stéphanie Urdician (MCF), Yassaman Khajehi (MCF).
Vous trouvez ci-après le programme complet de ces journées de Recherche & Création